Suscribirse

Le syndrome post COVID-19 : un mythe ou une réalité ? - 16/06/22

Doi : 10.1016/j.revmed.2022.03.063 
K. Abbaci Daghor 1, , N. Mellas 2, I. Haraoubia 3, A. Berrah 3, N. Laraba 3
1 Médecine interne CHU Bab El Oued Alger, Université d’Alger 1, Alger Centre, Algérie 
2 Médecin interne, C.H.U Lamine Debaghine, Bab El Oued, Algérie 
3 Service de médecine interne, CHU Bab El Oued, Alger, Université d’Alger 1, Alger Centre, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Le concept de post COVID-19 a été adopté par l’Organisation mondiale de la santé et d’autres sociétés savantes suite à la description de symptômes et de séquelles persistants pendant au moins deux mois, au-delà de 3 mois d’évolution après une COVID-19 aiguë. La prévalence, les caractéristiques cliniques et évolutives du Post COVID-19 méritent d’être étudiées.

Patients et méthodes

Nous avons mené une enquête monocentrique descriptive prospective à travers la mise en place d’un questionnaire en ligne où les patients ayant eu une infection COVID-19 confirmée par un test antigénique ou une PCR ont été sollicités pour renseigner cette fiche technique standardisée.

Résultats

Parmi 269 patients sollicités, 206 ont renseigné le questionnaire en ligne. Les patients étaient répartis en 106 femmes et 100 hommes dont 145 (70 %) avaient moins de 60 ans. 84 % des patients avaient des symptômes persistants au-delà de 4 semaines alors que 75 % des patients avaient un syndrome Post COVID-19 authentique. Les signes cliniques rapportés sont : l’asthénie (55,7 %), l’anxiété (25 %), les arthralgies (28 %), l’anosmie (27,5 %), l’agueusie (22,1 %), les céphalées (26 %), les vertiges (26,7 %), les acouphènes (9,2 %), hypoacousie, les troubles mnésiques (22 %), la toux (22,9 %), la dyspnée (22,1 %), les douleurs thoraciques (19,8 %), palpitations récurrentes (17,6 %), les troubles du sommeil (20,6 %), la vision flou (6,9 %), la dépression (19,1 %), l’alopécie (17,6 %), la sècheresse cutanée (9,9 %), la fièvre (17,6 %), les diarrhées (13,7 %), les nausées et vomissements (10,7 %) et les aphtes buccaux (6,1 %). Le retentissement sur la qualité de vie a été rapporté par 85 % des femmes, 66 % des hommes et 78 % des sujets de plus de 60 ans.

Conclusion

L’asthénie, l’anxiété, les arthralgies, la dyspnée et les troubles mnésiques sont les symptômes les plus rapportés en Post COVID-19. Le retentissement du syndrome post COVID-19 sur la qualité de vie semble plus important chez les femmes et le sujet âgé. Les questionnaires dédiés au syndrome post COVID-19, à l’asthénie, l’anxiété et la dépression pourraient aider à mesurer et à mettre en évidence le syndrome post COVID-19. Une prise en charge multidisciplinaire est nécessaire pour améliorer la qualité de vie de ces patients, détecter des séquelles post COVID-19 relevant d’une prise en charge spécialisée et éliminer un diagnostic différentiel notamment une dyspnée d’origine cardiaque, post embolique ou une pneumopathie interstitielle d’une autre origine.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2022  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 43 - N° S1

P. A161 - juin 2022 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Caractéristiques des infections à SARS-CoV-2 chez les patients infectés par le VIH
  • N. Jait, M.M. Maamar, K. Hajar, W. Ammouri, H. Harmouch, N. Mouatassim, Z. Tazi Mezalek, M. Adnaoui
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Infection à Hantavirus : à propos d’une observation et revue de la littérature
  • P. Garrigues, J. Celerier, J. Jeannel, A. De Raigniac, D. Giely

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.